Entreprise

@COM Expertise, réseau national d’expertise comptable et de conseil, recherche pour sa filiale AXIUM EXPERTISE un(e) Psychologue du Travail Junior H/F en CDI.

Axium Expertise accompagne les représentants du personnel dans leur mandat (CSE, CE ou CHSCT – CSSCT)  dans des expertises, des sessions de formation et au quotidien par du conseil.

 

Poste

Rattaché(e) au pôle SSCT, le/la consultant(e) intégrera des équipes pluridisciplinaires pour participer à des missions sur des thématiques diverses : projet important (réorganisation, déménagement…) et risque grave (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques…). Ces sujets devront être analysés sous le spectre des impacts sur la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés.

Il/elle devra :

  • Conduire des entretiens semi-directifs, individuels et collectifs,
  • Analyser et synthétiser du matériel documentaire complexe,
  • Analyser des projets importants et l’impact de leur déploiement sur les conditions de travail, la santé et la sécurité des salariés,
  • Evaluer les conséquences des changements opérés sur les salariés et sur leurs conditions de travail (conditions de travail et d’emploi, organisation et contenu du travail, santé, risques psychosociaux),
  • Identifier et vulgariser les mécanismes d’apparition des risques professionnels,
  • Elaborer des diagnostics sur des situations et des problématiques de travail tels que charge de travail, DUER, risques psychosociaux, TMS… ,
  • Proposer un plan d’actions et des modalités d’accompagnement associés au diagnostic dans l’optique de prévenir, et le cas échéant réduire l’exposition des salariés aux risques professionnels identifiés,
  • Participer à la rédaction des rapports et documents de restitution et de synthèse,
  • Restituer à l’oral devant d’un public de décideurs et de représentants du personnel,
  • Participer à des activités en dehors des missions : veille scientifique, rédaction d’article, réunion d’équipe, politique qualité, etc.

Profil

Vous êtes diplômé(e) d’un Master en Psychologie du travail ou psychologie sociale, du travail let des organisations et vous disposez d’une appétence pour l’analyse de l’activité.
Une connaissance des études statistiques et des outils associés (Sphinx, R…) est un plus.
Vous avez à cœur de mettre l’humain au centre des réflexions pour contribuer à l’amélioration des condition de travail et à la prévention des risques professionnels en intervenant avec bienveillance et considération.
Vous êtes doté(e) d’une grande capacité d’analyse, en mesure de mener de front plusieurs missions simultanément mais aussi de vous adapter à des environnements et des interlocuteurs multiples et variés, et de travailler en équipe pluridisciplinaire.

Le poste se réparti entre missions avec déplacements (environ 8 jours /mois) en France et dans les DOM et temps de télé travail en lien permanents avec l’équipe.

Le candidat peut être basé partout en France, mais proche d’une grande ville avec un accès à l’aéroport pour faciliter ses déplacements sur les missions.

Postuler