COVID-19 : REDUCTION DES COTISATIONS
Travailleurs indépendants et profession libérale (hors autoentrepreneurs) :
Pour les chefs d’entreprises ou conjoints collaborateurs, et que l’activité principale de l’entreprise relève d’un des secteurs suivants, il sera possible de bénéficier en 2021 d’une réduction sur vos cotisations et contributions sociales personnelles définitives 2020 dues à l’Urssaf d’un montant de :
- 2 400 euros pour les activités relevant des secteurs dit S1 : secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, du sport, de la culture, du transport aérien, de l’événementiel (liste détaillée des activités relevant du secteur S1).
- Et pour les secteurs dit S1 bis : secteurs dont l’activité dépend de celle des secteurs 1 (liste détaillée des activités relevant du secteur S1 bis) et qui ont subi une très forte baisse de leur chiffre d’affaires (détail des conditions relatives à la baisse de chiffre d’affaires).
- 1 800 euros pour les secteurs dit S2 : autres secteurs d’activité impliquant l’accueil du public et dont l’activité a été interrompue du fait de la propagation de l’épidémie de Covid-19, à l’exclusion des fermetures volontaires (activités concernées pour le secteur S2).
Pour bénéficier dès l’année 2020 de l’effet financier de la réduction qui sera calculée en 2021 suite à la déclaration de vos revenus réels 2020, vous pouvez si vous le souhaitez réduire vos cotisations provisionnelles 2020 dues en appliquant un abattement au montant de votre revenu estimé pour l’année 2020.
Le montant de l’abattement sur base est fixé à :
Plus d’informations :
Sur le site de l’URSSAF
Sur le site de la Sécurité Sociale des Indépendants
En complément, les travailleurs indépendants peuvent, comme lors du premier confinement solliciter l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.
Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d’exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées ultérieurement. Des modalités particulières seront prévues pour les départements et territoires d’outre-mer n’étant pas concernés par le confinement.
Pour plus d’information sur les mesures exceptionnelles, les Urssaf mettent à disposition un site dédié.