Cher(e) client(e)

Nous vivons une période inédite qui s’intensifie dans la difficulté.

Le réseau @com, ses experts-comptables et l’ensemble de ses managers et collaborateurs restent impliqués à vos côtés.

Notre priorité est bien entendu, de sauvegarder la santé de nous tous, dans ces moments exceptionnels.

Suite à l’annonce du Président et Gouvernement hier soir, nous vous informons que nous fermons nos sites à compter de ce jour 12H.

Notre priorité est bien entendu, de sauvegarder la santé de nos équipes mais également de maintenir un service minimum auprès de vous.

  • Nous avons mis en place un plan d’action afin de maintenir un service minimum qui permettra de vous accompagner dans cette crise.
  • Une partie de nos équipes reste mobilisée notamment au niveau des services « payes » et RH pour le traitement des demandes de chômage technique.
  • Le recours au travail à distance et l’utilisation des mails pour joindre nos équipes, sont la règle.
  • Nous ne pouvons plus recevoir de public et vous demandons de favoriser les échanges en priorité par mail avec vos interlocuteurs comptables et sociaux.

Les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement, évoluent à chaque instant et nous vous communiquerons régulièrement les nouveautés, en vous rappelant celles déjà en cours :

  • Le recours à l’activité partielle : un délai de 30 jours a été accordé le 16 Mars 2020 en fin d’après-midi pour la mise en œuvre pratique.
  • Le report de 3 mois du paiement des cotisations salariales et patronales, y compris celles du 15 mars déjà télé-déclarées pour lesquelles il est possible de s’opposer au prélèvement jusqu’au jeudi 19 mars, selon un mode opératoire exceptionnel disponible sur le site urssaf.fr.
  • Pour les indépendants l’URSSAF annonce d’ores et déjà que les cotisations (ex RSI) ne seront pas prélevées le 20 Mars mais étalées sur le reste de l’année.
  • Le report du paiement des impôts directs (Impôts société, impôts sur le revenu des indépendants et des impôts locaux), est lui aussi possible sans pénalités pendant 3 mois.
  • l’IS au 16 Mars étant déjà majoritairement télé-déclaré par nos équipes, la seule solution est l’opposition au prélèvement que vous pouvez effectuer depuis votre banque en ligne.
  • L’impôt sur le revenu pour les indépendants et gérants : ceux qui souhaiteraient suspendre leur rémunération pourront, depuis l’espace impots.gouv.fr particulier, reporter leurs échéances.

La TVA n’est pas pour l’instant concernée par une mesure de report, nous vous tiendrons informés des évolutions possibles.
Néanmoins pour les déclarations de TVA au 16 et 19 Mars, il est toujours possible de déclarer sans payer, nous attendons vos consignes.

Dans tous les cas nous vous demandons de nous confirmer par mail vos demandes concernant ces mesures, en précisant bien qu’elles sont destinées en priorité aux entreprises impactées directement par un arrêt d’activité.

  • Contacter votre interlocuteur social habituel en priorité par mail pour les dossiers de chômage partiel et report du paiement des cotisations sociales des salariés.
  • Contacter votre interlocuteur comptable habituel en priorité par mail pour le report du paiement des impôts.

Enfin au niveau bancaire, une demande de report des échéances de crédit de 6 mois, pourrait vous être accordée en vous rapprochant de votre Partenaire banquier.

Nous comptons sur votre indulgence et votre patience.

Sachez que nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner dans ce moment difficile pour nous tous.

Prenez soin de vous et de vos familles.

Bien à vous.

La Direction et les Equipes @com